Analyse - ThatianaMunhoz II Fevrier 2019

Aller au contenu

Menu principal :

Analyse


La Psychothérapie individuelle :

Ce type de thérapie s’adresse à des personnes présentant un ensemble de symptômes et de souffrance qui peuvent se manifester à différents moments (crises d’angoisses, anxiété, inquiétudes multiples, difficultés à parler en public, affirmation de soi, perte de confiance en soi, troubles alimentaires,..), mais également dans le cadre de questionnement Psychothérapie Paris existentiel (questionnement parcours professionnel, difficultés à rencontrer un partenaire..). Mon approche est davantage orientée vers les thérapies cognitivo-comportementale (TCC), je peux utiliser quand cela s’avère nécessaire d’autres approches psychothérapeutiques. Les premières séances débutent par l’évaluation de la problématique à l’aide de différents outils (questionnaires, exercices,). Il s’agira de définir vos besoins, vos objectifs concernant la psychothérapie, la nature et l’origine du problème.


La Psychothérapie de couple :

Les motifs de consultations peuvent être divers : un manque de communication, des disputes fréquentes, des conflits autour des enfants, de multiples autres raisons peuvent également amener à consulter un professionnel. Le rôle du thérapeute est d’aider le couple à comprendre leurs problèmes, à apprendre à exprimer leurs attentes, leurs points de vue concernant leur relation. Les séances se concentrent davantage sur la relation entre les deux conjoints, tout en explorant les composantes individuelles pouvant être la source de leur problématique. La thérapie de couple permet de dresser un portrait de la relation de couple, le professionnel aide les partenaires à s’exprimer sur leur insatisfaction concernant leur relation et non par rapport au partenaire. Des outils issus des thérapies cognitives et comportementales peuvent être utilisés.



La Thérapie familiale :

Quels sont les objectifs de la thérapie familiale ?
Le psychothérapeute reçoit la famille dans son ensemble, un système dont les processus d’interaction et de communication peuvent dysfonctionner et créer des distorsions importantes sur le plan relationnel. La place du thérapeute familial est de permettre aux membres d’une famille d’évoluer vers un fonctionnement plus souple, autoriser les évolutions individuelles, recréer une communication équilibrée. Elles débutent souvent par la désignation d’un membre de la famille présenté et agissant comme le « symptôme » à traiter, celui que l’on amène au psychothérapeute pour qu’il soit soigné.



Service Psychologiques et Domaines de Recherche :

   Psychanalyse active et brève
   Psychothérapie analytique
   Psychothérapie de soutien
   Thérapie de couple
   Troubles du comportement alimentaire
   Addictions
   Troubles de la sexualité. Dépendance affective ( personnalité fusionnelle, abandonnique…)
   Problèmes liés à la fécondité ( le désir / non-désir d’enfant )
   Accompagnement du deuil
   Accompagnements de crises ( chômage, maladie, accident, séparation )
   Souffrance au travail ( burn out, stress, harcèlement…)
   Dépression
   Phobies
   Angoisses, troubles anxieux
   Toute approche amenant l’individu vers le processus d’individuation ( Le Soi )
   Reconstruction de son estime de soi
   Travail sur les rêves



Si vous souhaitez plus d'informations,
n'hésitez pas à me contacter (par téléphone) ou par mail.
Un premier entretien permet de préciser votre demande
et de vous proposer un suivi adapté dans les domaines.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu