Psychanalyste - ThatianaMunhoz II Fevrier 2019

Aller au contenu

Menu principal :

Psychanalyste




Pourquoi la psychanalyse?


   La psychanalyse, étant une pratique et non une science, elle organise ses objets d’observation et d’étude, du point de vue de l’existence d’un inconscient inhérent à l’être humain, qui se manifeste par des rêves, des actes manqués et de  la représentation des symptômes.

   Les personnes qui passent par une analyse ne vont pas trouvé une solution commune à tous les êtres humains. Chacun ayant son histoire, ses souvenirs, son inconscient, et ses propres vérités, pour lesquelles la psychanalyse fournit une rencontre. Seul lui,  pourra appréhender la légitimité de ses propres vérités.

   Le traitement par la psychanalyse, prend en compte   la question de l’éthique, et permet  à l’ analysant d’avoir la connaissance de soi et du sens symbolique de la souffrance humaine, de façon à transformer des fragments existentiels cachés, en découvertes essentielles à un possible équilibre dans la singularité de chacun.

  L’analyse d’orientation lacanienne traite les mêmes troubles qu’une psychanalyse freudienne, mais les séances sont menées de façon un peu différente. La durée des séances n’obéit  pas à un temps chronologique mais à un temps logique. L’utilisation de ce temps logique permet à l’analyste d’atteindre un point crucial ou  un questionnement,  dans le but de faire réfléchir le sujet, et de lui permettre de comprendre qu’il vient de faire surgir un élément important sur soi même, provenant de son  histoire de vie.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu